Thèmes d'actualités !


Matran fusionné avec le Grand-Fribourg ?


Dans la perspective du vote consultatif sur la fusion du Grand-Fribourg, nous pouvons identifier un certain nombre d’avantages que le projet de fusion pourrait apporter à notre commune et à ses habitants. Toutefois nous regrettons que de meilleures garanties de représentativité et davantage de leviers financiers et politiques n’ont pas été accordés aux anciennes communes, respectivement aux futurs quartiers, pour défendre leurs intérêts propres et leur assurer une plus grande part d’autonomie.

Mais il reviendra aux citoyens de se prononcer le 26 septembre 2021. Dans les fonctions que nous briguons, notre responsabilité sera d’informer la population de façon transparente, honnête et sans parti pris. Elle sera aussi d’assurer la tenue d’une campagne sereine où toutes les sensibilités pourront s’exprimer, d’égales à égales. Ainsi les habitants pourront exprimer leur choix en bonne connaissance de cause et nous nous engagerons à le faire entendre auprès de l’assemblée constituante.

Site de l'Assemblée constitutive


Quel avenir pour l’Agglomération ?


En nous permettant de bénéficier d’un co-financement de la Confédération, l’Agglo effectue un travail remarquable dont les habitants de Matran bénéficient directement sur le territoire communal ou comme utilisateur des infrastructures des communes voisines. Les défis de mobilité, d’un aménagement durable du territoire, de l’offre culturelle professionnelle, du tourisme, la promotion de l’économie locale, les engagements pour la protection du climat et de la biodiversité, sont autant d’enjeux qui appellent des réponses coordonnées.

Au cours de la prochaine législature, l’Agglo doit élargir son périmètre. Nous sommes convaincus que Matran devra continuer à y prendre part même au risque d’y perdre de l’influence directe. Les bénéfices que nous en retirerons demeurent substantiels.


Site de l'agglomération de Fribourg



Peut-on se réjouir des projets routiers de Marly-Matran et de la nouvelle jonction autoroutière ?


Notre politique en matière de mobilité sera résolument orientée vers la valorisation de la mobilité douce et des transports publics. Leur utilisation doit devenir une évidence et devrait constituer la première option considérée lorsqu’on souhaite se déplacer. Le projet de jonction autoroutière y participe à sa façon puisqu’il permettra la création de trottoirs, de voies cyclables et d’arrêt de bus. Quant à l’axe Marly-Matran, le rôle du conseil communal sera justement de s’assurer que le flux de véhicules qui transiteront par cet axe plutôt que par la ville de Fribourg et Villars-sur-Glâne, puisse être bien supporté par la nouvelle jonction.


Diminution des nuisances liées au trafic ?


La situation géographique de Matran en fait un lieu privilégié pour de nombreuses entreprises et commerces et entraine inévitablement une augmentation des nuisances, notamment celles liées au trafic. Pour lutter contre ce phénomène, nous nous engageons à favoriser l’accès aux différents commerces au moyen de la mobilité douce et des transports publics (création de trottoirs, de voies cyclables et d’arrêts de bus) et à œuvrer pour la mise en zone 30 km/h de l’ensemble du village afin de réduire le trafic parasitaire. Eu égard à l’axe Marly-Matran, nous nous assurerons que le flux de véhicules qui transiteront par cet axe plutôt que par la ville de Fribourg et Villars-sur-Glâne puisse être bien absorbé par la nouvelle jonction autoroutière.


Impact de la nouvelle gare de Matran ?


La construction de la nouvelle halte Avry-Matran, proche d’Avry Centre mais surtout du Cycle d’Orientation, permettra de favoriser l’utilisation des transports publics. Durant la législature actuelle, la fréquence des bus en direction d’Avry et de Fribourg a plus que doublé. Fort de ce succès, nous poursuivrons ces efforts, en étroite collaboration avec les CFF, les TPF, le canton, l’Agglo et les communes voisines, pour augmenter le nombre de trains et de bus qui desserviront la halte Avry-Matran et ainsi améliorer l’offre globale.



Vous souhaitez connaître notre position sur d’autres thématiques d’actualité ? N'hésitez pas à nous interpeller sur contact@entente-matran.ch ou sur Facebook.