MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ! NOUS SOMMES LA POUR VOUS !
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ! NOUS SOMMES LA POUR VOUS !
La commune de Matran sera confrontée à de nombreux défis tout au long de la prochaine législature. Si certains défis sont attendus ou permanents, d’autres risquent de survenir sans qu’il ne soit possible de les anticiper. Pour les relever, nous travaillerons de manière soudée avec nos collègues et nous montrerons proactifs et innovants dans les solutions à y apporter. Nous nous engageons à suivre une méthode de gouvernance fondée sur une approche participative. La communication constitue ainsi une valeur centrale de notre engagement. Qu'il s'agisse des travaux au sein des commissions ou plus globalement par l’intermédiaire de sondages ou d’ateliers participatifs, avec nous, vous aurez un rôle à jouer. C’est bien là le sens du slogan : « Votez pour vous ! ».
D’ici 2026, la population matranaise pourrait compter près de 2’500 habitants. L’arrivée de ces nouveaux citoyens est une opportunité à saisir. Ce sera l'occasion de moderniser les principaux services communaux (rénovation du complexe scolaire, déchetterie, offre de transports publics, infrastructures sportives, etc.). L’intégration de ces nouveaux citoyens permettra également de développer les interactions et les activités au cœur du village (p.ex. Bénichon, subventionnement des manifestations organisées par les sociétés locales, animations socio-culturelles et intergénérationnelles, ateliers participatifs, etc.). Enfin, l’impact financier de ce changement démographique doit aussi être maitrisé.
Conscients des enjeux climatiques, nous nous engageons à adopter une politique exemplaire et résolument volontariste. Nous renforcerons les efforts incitatifs pour promouvoir les économies d’énergies et les énergies renouvelables. En matière urbanistique, nous veillerons à l’intégration des futures constructions dans le bâti existant. En terme de biodiversité, nous œuvrerons à la protection, au développement et à la valorisation des espaces verts afin de les rendre plus accueillants pour la flore et la faune locale comme pour les citoyens. Pour mener à bien nos objectifs, nous créerons une commission de développement durable afin d’accompagner le Conseil communal dans la mise en œuvre d’actions concrètes et proposer des politiques durables. Cette commission pourra s’appuyer sur le portefeuille d’actions durables mise en place par l’association des communes fribourgeoises et l’Etat de Fribourg.
Nous souhaitons renforcer le développement de solutions multimodales équilibrées pour garantir la mobilité des citoyens matranais. Favoriser un transfert modal vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement passe nécessairement par une offre de transports publics attractive sur le plan financier, du confort et de la fréquence. Nous soutiendrons la réalisation de la Transagglo, la mise en place de stations publibike ou encore la réduction du prix des transports publics (suppression de la surtaxe pour les transports de nuit, multiplication des journées de gratuité des transports publics, soutien à l’achat d’abonnement, etc.). Nous veillerons également à sécuriser l’usage de la mobilité douce au sein de la commune grâce à une politique de dissuasion du trafic de transit.
Source : internet
Depuis 2011, la politique du Conseil communal a permis de maintenir un taux fiscal de référence pour les personnes physiques de 0.65. Ce taux a même pu être abaissé à 0.62 et 0.60 lorsque les conditions financières particulières le permettaient.
Nous considérons qu’une utilisation responsable des deniers publics est l’une des clés pour maintenir des finances communales saines et faire face aux défis à venir. Nous sommes conscients que des investissements importants sont nécessaires tant pour garantir une qualité de vie optimale que pour mener une politique ambitieuse en matière de développement durable et écoresponsable. Nous veillerons à garder un taux d’imposition attractif pour les citoyens tout en améliorant progressivement la qualité des services. Faire mieux ne veut pas toujours dire faire plus cher.
Nous permettrons à chaque famille de concilier, de façon souple et moderne, la vie familiale et professionnelle (places en crèche et en accueil extrascolaire suffisantes et financièrement abordables, offre d’accueil durant les vacances scolaires, etc.). Nous soutiendrons également les parents dans leur devoir d’éducation, proposerons une politique durable de promotion de la jeunesse et faciliterons l’accès aux offres de loisirs. Notre but est de donner envie aux familles de s’installer et de rester à Matran. Nous encouragerons aussi la création d’activités récréatives et éducatives pour les élèves scolarisés et les initiatives des jeunes du village.
Source : internet
La solitude et la mise à l’écart de la société demeurent un risque majeur pour une partie de nos ainés. Il importe donc d’offrir une meilleure reconnaissance sociale à cette part de la population. A cette fin, nous souhaitons suivre l’impulsion donnée par l’Etat de Fribourg dans la mise en place de sa politique Senior+. Nous poursuivrons les réflexions initiées par la commission communale Senior et valoriserons les expériences des ainés pour leur permettre de transmettre leurs expériences aux nouvelles générations. Nous favoriserons également les contacts sociaux entre les ainés et les plus jeunes. Nous développerons les infrastructures (p. ex. la résidence de l'Arney) et proposerons des prestations permettant aux Seniors de continuer à vivre à Matran. L'offre culturelle et sportive, en collaboration notamment avec Pro Senectute et la Croix-Rouge, ainsi que les activités intergénérationnelles seront étoffées.
Nous mènerons une politique de participation active à l’animation de la commune (p.ex.: Matr’en bouge ou Fritime). Pour ce faire, nous maintiendrons des équipements communaux de qualité et collaborerons à la promotion et la visibilité de nos sociétés locales (pages de promotion dans le Matr’en Cause, accès facilité aux infrastructures communales). Nous souhaitons également soutenir et encourager la création de nouvelles sociétés locales afin de diversifier encore l’offre de proximité.
Source : Real Sport SA
Au cours des précédentes législatures le Conseil communal a mené une politique proactive en matière d’entretien des infrastructures (système de détection de fuites d'eau (Lorno), intervention préventive sur les routes et bâtiments, …).
En matière d’infrastructures, il est toujours plus rentable de prévenir que de guérir. Nous nous engageons à maintenir une politique d’entretien prédictive des infrastructures afin de limiter les interventions correctives, souvent bien plus coûteuses que les frais d’entretien. Nous veillerons , avec le soutien d’une commission de développement durable, à favoriser des mesures d’entretien écoresponsables pour l’environnement.
Une offre culturelle de qualité a besoin d’un soutien des collectivités pour se rendre accessible aussi largement que possible à la population. C’est donc un devoir des autorités communales de s’engager auprès des acteurs culturels locaux qui traversent une période particulièrement difficile. Nous promouvrons une vie culturelle au sein du village au travers d’expositions et de manifestations locales et participerons activement à la politique culturelle du centre cantonal via l’Agglo et Coriolis Infrastructures. Notre objectif est de permettre aux citoyens matranais de bénéficier d’une offre variée et qualitative de manifestations culturelles proche de chez eux.